La souveraineté du Horoya dans le championnat guinéen est loin de prendre fin. Champion de Guinée lors des 8 dernières années, le HAC rafle encore le titre, tout en ayant encore 3 matches à disputer, pour cette saison 2021-2022. Opposé à l’AS Kaloum pour la 23e journée de Ligue 1, les Matamkas ont dominé leurs éternels rivaux (1-0), ce mercredi, au Stade du 28 Septembre de Conakry.
Rapidement, Boniface HABA (9e) n’a pas su assurer son contrôle alors que le portier de l’ASK et Mohamed SOUMAH ne se sont pas compris dans la surface. L’action était suivie d’une passe à l’aveuglette d » Ocansey MANDELA pour Yakhouba BARRY lequel envoyait son tir dans les airs.
Les Kaloumistes se réveillaient puis pressaient, mais COULIBALY organisait bien la défense des « rouge et
blanc ». Morlaye SYLLA trouvait encore Yakhouba BARRY bien placé mais qui ratait sa reprise. C’est à la 35e que les Matamkas réussissaient à ouvrir le score par Boniface HABA sur une longue passe de Issaka SAMAKE côté opposé. Après ce but, le Horoya AC mettait son pied sur le ballon, il aurait pu même aggraver le score sur une action limpide de MANDELA…
A la reprise, les deux équipes se surveillaient de près, construisant certaines phases intéressantes, mais sans trouver la faille. Pape Abdou NDIAYE servi par Morlaye SYLLA, déposait le ballon sur la tête de Yakhouba BARRY. Alors que tout le monde s’était levé croyant au but, son ballon s’élevait au-dessus de la barre transversale…
Le match a ensuite connu plusieurs arrêts de jeu, dus aux regrettables agissements de certains supporters kaloumistes contestant les décisions des arbitres… Finalement Moussa BANGOURA renvoyait les acteurs aux vestiaires sur ce succès qui vaut au Horoya AC sa 20ème couronne. Chapeau !
www.horayaac.com