Comme nous l’avons annoncé en titre, la Ligue guinéenne de football professionnel s’est réuni pour discuter du match retour Horoya AC – AS Kaloum, qui a connu plusieurs arrêts suite aux violences répétées au cours de la rencontre. Au sortir de la réunion, le verdict est tombé en défaveur du club du président Bouba Dinah Sampil qui se voit infligé une lourde sanction.
Mercredi 20 avril 2022, Horoya a reçu l’AS Kaloum à domicile dans le vieux stade du 28 septembre en marge de la 23ème journée de championnat de Ligue Guinéenne Professionnel. Arrêtez à plusieurs reprises causé par les jets de projectiles des supporters et fans de l’AS Kaloum, la rencontre n’a pas eu lieu avant la fin de l’heure réglementaire. Le référent central décide d’y mettre terme à la rencontre à la 62ème minutes du jeu.
Après plus d’une semaine du regrettable événement, l’office dirigeant de la Ligue Guinéenne de Football s’est réuni sans plus tarder le lundi récent pour étudier le compte-rendu de la rencontre. Ainsi, l’office de la LGFP a rendu le verdict suivant :
• Le club AS Kaloum perd le match sur le score de trois (3) buts à zéro (0) ;
• Les supporters du club AS Kaloum sont interdits de suivre leur équipe en déplacement durant quatre (04) matches à compter de la 26ème journée (Hafia FC vs AS Kaloum) ;
• Le club AS Kaloum est soumis au paiement d’une amende de trois millions (3.000.000) de francs Guinéens pour le comportement antisportifs de ses supporters ;
• Le club AS Kaloum reçoit un dernier avertissement pour le comportement antisportif de ses supporters lors du match Horoya AC vs AS Kaloum. En cas de récidive, le club AS Kaloum se verra privé de ses supporters lors de ces matches en déplacement sans préjudice de l’application d’autres sanctions éventuelles.
Emmanuel Tamba Kallas TOLNO depuis la région Kankan, pour www.sportsechos.net
Tel: 621 52 87 99.