SALOMÉ GUILLOU ( COATHLÉ) POUR L’AMOUR DE L’ATHLÉ

0
13

J’ aurais pu encore vous parler de Isaac Duportal (le garçon vient encore de faire parler de lui à Carquefou où il a signé un retentissant chrono sur 3000 mètres steeple : 8’59’58, nouveau record du Finistère) mais le Concarneau Olympique Athlétisme ne saurait se réduire à son talentueux et fantasque junior. Le club cher à Romu Cadou fourmille de personnalités attachantes au premier rang desquels  Salomé Guillou, qui incarne à elle seule toutes les valeurs défendues par le Coathlé.  Aux yeux de Romuald Cadou l’entraîneur, Salomé c’est une vraie perle, et pas seulement parce que c’est une athlète talentueuse ! Non, Salomé c’est la licenciée dont rêvent tous les clubs : une bosseuse, très impliquée, ambitieuse et soucieuse de transmettre aux petits jeunes du club. Sportivement,  comme tous les athlètes du club, la junior Concarnoise a été formée à l’école de la polyvalence ludique. Pour le plaisir, elle continue d’ailleurs de pratiquer à peu près toutes les disciplines de l’athlé qu’elle aime passionnément. C’est sur le stade du Porzou, cadre des tout récents Bretagne d’Épreuves combinées, que je suis allé à sa rencontre.

Légende: Salomé Guillou, une bosseuse, qui aime l’athlétisme, et qui aime maintenant trasmettre aux plus petits, sa passion, au Porzou, le samedi matin. Crédit photos: DR

Pour dresser le portrait d’un(e) athlète, une recette incontournable : s’adresser aux copains, copines du club… Et au Coathlé, ils sont toujours nombreux à vouloir prendre le micro dès qu’on le leur tend… Les Isaac Duportal (encore lui) avec sa nouvelle paire de lunettes, les Evan Sellin, les Kilian Cadou (le fils de qui vous savez)…

Bref, une sacrée bande de petits marrants qui ne se sont pas fait prier pour dire tout le mal (bien) qu’ils pensaient de Salomé : « Une râleuse, tout le temps premier degré… » Romu Cadou, adepte de la guerre des sexes, a dû traduire : « Elle a son caractère, Salomé, mais il faut dire qu’elle a été élevée avec des frères. Elle en a hérité une sacrée tenacité. » La junior concarnoise se marrait. « C’est vrai ! J’ai même perdu une dent pendant une bagarre avec eux. » La discussion partait dans tous les sens, je suis revenu vers les copains/copines. « Une bosseuse ! » C’est le qualificatif qui plus sérieusement est souvent revenu pour définir Salomé (un peu comme s’ils regrettaient de leur côté de ne pas toujours tout donner !).

Romu Cadou, l’entraîneur et papa de la bande ne pouvait qu’aquiescer. « Oui, cela fait douze ans que je la connais, Salomé et je confirme : c’est en réalité une râleuse très agréable, une travailleuse, une fille toujours à l’écoute, qui ne rechigne jamais, qui ne lâche jamais, une passionnée… »

Sa passion repose sur à peu près toutes les disciplines de l’athlétisme. Je crois que la polyvalente Salomé s’est essayé à toutes. C’est bien pour cela que les épreuves combinées lui collent à la peau. Puisqu’elle participait justement aux Bretagne de la discipline (heptathlon), on s’est amusé à évoquer son rapport avec chacune d’entre elles. Le 100 mètres haies ? « J’aime bien mais en passant dans la catégorie junior, il m’a fallu m’adapter au changement d’intervalle entre les haies. Pas évident ! »

Romu qui passait par là a complété. « On en profite pour préparer le 400 mètres haies auquel elle va se consacrer plus particulièrement cette saison. » La hauteur ? « Je plafonne. record perso à 1,44 m. »

Le poids ? « Oui, oui j’aime bien et j’en ai beaucoup fait à un moment. » Nouvelle intervention de Romu. « Salomé, c’est la seule athlète du club à avoir été qualifiée sur 4 disciplines aux France : 400 m, 400 m haies, poids et disque. »

Le 200 mètres ? « C’est une bonne base pour progresser en endurance. » La longueur ? « Là aussi, j’y ai touché plus jeune. Moins maintenant. En fait, je ne la travaille plus beaucoup. » Le javelot ? Cette fois Romu a éclaté de rire. « Tu as été championne de Bretagne, non ? » « Je sais, j’étais la seule à concourir ! »a admis Salomé. le 800 mètres ? « J’ai un record à 2’25. » « Tu peux faire mieux » a renchéri l’intarissable Romu Cadou.

Salomé, c’est sur la piste qu’elle est intarissable. Et même sur tous les terrains. En cross, elle devait cette saison s’en tenir aux championnats du Finistère. Et puis elle s’est prise au jeu. Bretagne, Inter et puis France dans la foulée. L’appétit de cette compétitrice hors pair est venu en mangeant.

Et en dehors de l’athlé, quelle vie pour l’ex-lycéenne de Saint-Joseph qui a décroché le bac l’an passé ? « J’ai essayé STAPS à Brest mais j’ai arrêté. le régime Fac ne me convenait pas. Je vais me rediriger vers un IUT Bio » « Salomé, c’est quelqu’un qui a besoin que les choses soient bien cadrées », a ajouté Romu. Ils ont de la chance, les petits jeunes du club de bénéficier le samedi matin, des conseils de cette attachante athlète qui n’aime rien tant que « voir les enfants progresser. » Moi, je la verrai bien un jour  travailler professionnellement à leur contact. Mais ce n’est que mon avis !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec