Mondial 2026. L’Algérie piégée par la Guinée dans la course à la qualification

0
107

L’Algérie et la Guinée s’affrontaient ce jeudi 6 juin, dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique. Les Guinéens sont sortis vainqueurs sur le terrain des Fennecs (1-2).

L’Algérie avait parfaitement débuté sa campagne des éliminatoires : deux victoires en deux matches, contre la Somalie (3-1) et au Mozambique. Jeudi 6 juin, elle est tombée, chez elle, face à la Guinée (1-2), au bilan jusque-là plus mitigé (une victoire 2-1 contre l’Ouganda, une défaite 1-0 au Botswana). Après une première période très terne, marquée par un nombre d’occasions inversement proportionnel aux imprécisions techniques, le match a fini par s’emballer en début de seconde période.

Le Guinéen Morlaye Sylla a profité d’un cafouillage dans la surface pour tromper le Caennais Mandrea (0-1, 50′). Et à peine le temps de célébrer, que son partenaire, le Lavallois Yasser Baldé, propulsait le ballon dans son propre but après que Benrahma a trouvé la barre sur un lob (1-1, 51′). Ce but, heureux, aurait dû lancer les Fennecs. En vain. Au lieu de ça, d’une frappe sèche à l’angle de la surface, Aguibou Camara a douché le stade Nelson Mandela après l’heure de jeu (63′, 1-2). L’Algérie ne reviendra pas.

Adversaire le plus coriace de l’Algérie sur le papier dans cette poule G, la Guinée, qui ne s’est jamais qualifiée pour une Coupe du monde, revient à hauteur en tête de la poule avec six points en trois matches. Pour rappel : les premiers de chaque groupe (neuf) de la zone Afrique seront directement qualifiés pour la 23e Coupe du monde de l’histoire. Tandis que les quatre meilleurs deuxièmes participeront à un tournoi éliminatoire en vue de se qualifier pour… les barrages intercontinentaux.
Pour la quatrième journée, l’Algérie jouera le 10 juin en Ouganda, tandis que la Guinée recevra, à cette même date, le Mozambique.