Ligue des Champions de la CAF : Pyramids FC tient tête aux Orlando Pirates

0
7317

Le club égyptien Pyramids FC a arraché un précieux match nul en terre sud-africaine et aborde le match retour avec confiance, malgré un manque d’efficacité offensive qui pourrait peser lourd dans la balance de la qualification.

Pyramids FC a décroché un résultat de prestige en tenant en échec les Orlando Pirates (0-0), ce samedi 19 avril, lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions de la CAF disputée dans l’impressionnant stade Soccer City de Johannesburg. Pour sa première apparition à ce stade avancé de la prestigieuse compétition continentale, le représentant égyptien a fait preuve d’une belle maîtrise tactique, bien que quelques séquences défensives aient mis en évidence certaines vulnérabilités.

La rencontre aurait pu basculer en faveur des hommes de Jaime Pacheco en fin de première période (45e minute), lorsque l’attaquant international congolais Fiston Mayele a cru ouvrir le score, avant que son but ne soit refusé pour une position de hors-jeu confirmée par l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Après la pause, les « Pyramides » ont haussé leur niveau de jeu et multiplié les initiatives offensives. Vers l’heure de jeu, le talentueux ailier égyptien Mostafa Fathy s’est illustré par une percée fulgurante, conclue par une frappe puissante que le gardien sud-africain a brillamment détournée en corner. Quelques instants plus tard, Mayele, parfaitement positionné dans la surface suite à un centre précis, n’a malheureusement pas réussi à cadrer sa reprise de la tête. Le scénario s’est répété à la 86e minute lorsqu’une réalisation prometteuse du remplaçant nigérian Sodiq Awujoola a été annulée par la VAR pour une main dans la construction de l’action.


Si ce résultat vierge constitue une performance encourageante à l’extérieur, tout reste à faire pour Pyramids FC qui jouera sa qualification historique pour la finale le vendredi 25 avril, dans l’enceinte moderne du stade du 30-Juin au Caire. L’avantage du terrain pourrait s’avérer décisif dans cette confrontation équilibrée, à condition que les attaquants cairotes retrouvent leur efficacité devant les buts.

En cas de qualification, Pyramids FC pourrait affronter en finale soit le géant Al Ahly SC (Égypte), détenteur du record de victoires dans la compétition, soit l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), autre grand nom du football africain.

Mohamed Tawel Camara