Coupe de la Confédération de la CAF : Simba SC entrevoit la finale après sa victoire contre Stellenbosch FC

0
5376

Le champion de Tanzanie a franchi un premier pas décisif vers sa première finale continentale en dominant les Sud-Africains de Stellenbosch FC lors de la demi-finale aller disputée dans un stade Benjamin Mkapa bouillant.

Le Simba SC de Dar es Salaam s’est idéalement positionné pour une qualification historique en finale de la Coupe de la Confédération en s’imposant avec maîtrise (1-0) face aux néophytes sud-africains de Stellenbosch FC, ce dimanche au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam. Cette précieuse victoire, bien que minimale au tableau d’affichage, reflète mal la domination écrasante des « Lions » tanzaniens tout au long de la rencontre.


Dès les premières minutes, les hommes du technicien serbe Velibor Đurić ont imposé un pressing intense et multiplié les assauts sur la défense sud-africaine. La possession du ballon largement en faveur des locaux (près de 70%) s’est traduite par de nombreuses occasions franches qui auraient pu alourdir le score sans les interventions décisives du gardien sud-africain Sage Stephens.

C’est finalement l’attaquant ivoirien Jean Charles Ahoua, parfaitement servi par le capitaine Sadio Kanouté, qui a délivré les 60 000 supporters présents en inscrivant le but victorieux à la 44e minute d’une frappe précise au premier poteau. Son cinquième but dans la compétition cette saison confirme son statut de pièce maîtresse dans le dispositif offensif de Simba.

En seconde période, les « Wekundu wa Msimbazi » (Rouges de Msimbazi) ont géré leur avantage avec intelligence, frôlant même le break à plusieurs reprises par l’intermédiaire du Zambien Moses Phiri (65e) et du Congolais Crispin Mugalu (73e), dont les tentatives ont été repoussées par le cadre.

Si ce court avantage laisse encore des espoirs aux Sud-Africains, Simba SC aborde néanmoins le match retour avec confiance. La rencontre décisive se déroulera dimanche prochain, le 27 avril, au stade Moses Mabhida de Durban, une enceinte moderne de 56 000 places qui accueillera exceptionnellement Stellenbosch FC, dont le stade habituel ne répond pas aux normes continentales.

En cas de qualification, Simba SC deviendrait le premier club tanzanien à atteindre la finale d’une compétition majeure de la CAF, et pourrait y affronter soit l’USM Alger (Algérie), soit le RS Berkane (Maroc), qui s’affrontent dans l’autre demi-finale.

Mohamed Tawel Camara