DJIBOUTI, 02 juin 2024 (ADI) – Nouvel exploit, nouveau record national battu. Quelques coudées plus ou moins franches et une belle course contre la montre auront suffi pour que le record national du 3000m passe ce soir de 7’46’69 à 7’36’29 suite à une performance plus que louable du jeune Mohamed Ismaèl Ibrahim en piste à Stockholm pour la Diamond League.
Près de dix secondes de moins par rapport au chrono réalisé par le même Mohamed Ismaèl à l’édition 2022 du meeting international de Djibouti, voilà ce qui fait le nouveau record national du 3000m.
Dix secondes qui feront désormais date dans le palmarès de celui que ses coéquipiers ont depuis longtemps affublé du surnom de Fatah. Lequel compte déjà à son actif deux autres records nationaux battus en un laps de temps relativement court. Celui du 10000m d’abord, réduit à 27’22’38 le 13 mai dernier à Stockholm. Deux jours plus tard, à Londres, c’est celui du 5000m qui se trouve pulvérisé à son tour derrière les foulées de l’athlète djiboutien, s’établissant dorénavant à 12’56’43.
« 3 records nationaux battus en seulement 17 jours, c’est phénomènal.» , commente un haut responsable du Comité olympique djiboutien en réagissant tout à l’heure à chaud à la nouvelle prestation de Mohamed Ismaèl Ibrahim. Du côté de la Fédération djiboutienne d’athlétisme (FDA), on s’évertue à élaborer des scénarios, ou plus exactement des analyses un peu plus poussées en mettant en perspective cette accumulation de réussites dans l’attente des Jeux olympiques de Paris.
«Derrière ces résultats qui ont le mérite de mettre en avant les capacités du jeune Fatah à repousser sans cesse ses propres limites, une dynamique est en train de se confirmer. Lentement mais sûrement. Le fait que ses performances soient en constante progression pourrait le conduire à créer la surprise à Paris dans les semaines qui suivent» , avance un de nos plus grands marathoniens dont le parcours d’entraîneur au sein de la FDA force le respect tout autant que sa brillante carrière d’athlète qui l’a propulsé au sommet. Sa collection compte notamment le titre prestigieux de champion d’Afrique du marathon.
En attendant les JO de Paris, la machine djiboutienne est plus que jamais lancée…
Source :ADI